Achillée Millefeuille - Guide

Mis à jour : 9 août 2019


L'Achillée Millefeuille (Achillea Millefollium L.) est une espèce de la famille des Astéracées qui regroupe, dans les plantes aromatiques, majoritairement des espèces aux propriétés apaisantes ou curatives (Camomille noble, Camomille Romaine, Calendula, Immortelle...). Elle porte également le nom de Camomille des montagnes, Herbe aux charpentiers, Herbe aux coupures ou encore sourcil de Vénus.


Historiquement parlant, elle est connu pour avoir adouci la souffrance d'Achille, sur les conseils de Vénus, après avoir reçu une flèche empoisonnée au talon décoché par Pâris fils du roi Priam. C'est ainsi qu'il lui laissa son nom.

Dans la Grèce Antique, l'Achillée avait la réputation de guérir les plaies ou les blessures. Elles est d'ailleurs citées dans les ouvrages de Dioscoride, célèbre médecin grec à l'époque de Néron (I° sicèle ap. J.-C.) dont il parle de son efficacité à traiter les plaies et les ulcères anciens ou récents.

On la retrouve également citée dans la Pharmacopée (1665) de Johann Shröder (médecin et pharmacologue allemand du XVII° siècle) pour ses mêmes vertues ainsi que pour sa propriété hémostatique capable de venir à bout de tous les flux de sang (hémorragies, plaies, etc...)

Propriétés et utilisation :

- Par voie externe : cicatrisante, hémostatique. Compresse ou cataplasme de feuilles et fleurs broyées

- Par voie interne : Tonique, stimulante, antispasmodique, antiseptique, emménagogue (qui provoque ou régularise le cycle menstruel).

Sources :

- BARDEAU, Fabrice. La Pharmacie du Bon Dieu. 14 Rue de l'Ancienne-Comédie - Paris-6°. Edition Stock. n°2636 27/04/1973. p.26-27.

- Wikipédia. Achillée Millefeuille. 11/06/2019. https://fr.wikipedia.org/wiki/Achill%C3%A9e_millefeuille