Feminagem Complexe Gemmothérapie



Rappel concernant les règles


Les règles correspondent au début du cycle menstruel (28 jours en moyenne) et durent +/- 5 jours. Un phénomène qui peut provoquer en fonction des personnes des symptômes plus ou moins contraignants. Dans ces symptômes nous trouvons :

  • Manifestations morales : Nervosité, irritabilité.

  • Manifestations physiques : Maux de tête voire migraine, maux de ventre, douleurs à la poitrine, maux de dos.

  • Manifestations cutanées : Acné ou autre changement du type de peau ou de l'état cutanée.

  • Manifestations digestives : Lourdeurs d'estomac, constipation.

Ces symptômes sont liés d'une part à des contractions du muscle de l'utérus et d'autres part à la chute hormonal qui les déclenche.

Un traitement contre les symptômes menstruels


Le complexe Feminagem est composé de plusieurs bourgeons de plante, de teintures mères et d'huiles essentielles agissant en synergie.

Cette composition propose ainsi de soulager dans un premier temps les crampes menstruelles et autres manifestations physiques et digestives en agissant en douceur. Elle permet également d'estomper les manifestations morales et cutanées grâce à une action hormonal.

On retrouve donc dans ce complexe :

  • Extrait de Jeune pousse de Framboisier (Rubus idaeus L.)

Cette jeune pousse agit comme rééquilibrant hormonal. Il va en effet permettre d'éviter une trop forte chute de ces dernières en stimulant leurs productions. Cette action va permettre de limiter les spasmes de l'utérus. Certaines molécules contenues dans le Framboisier vont également avoir des effets anti-oxydants et donc limiter le vieillissement de la peau.

Enfin, en plus d'avoir une action sur les hormones, certaines molécules qui la composent ont une action décontractante musculaire diminuant ainsi la force et la fréquence des contractions.


  • Extrait de Bourgeons de Vigne (Vitis vinifera L.)

Ces bourgeons renferment une diversité de phyto-molécules anti-inflammatoires. Il trouve bien sa place dans ce complexe pour contrer les différentes douleurs qui sont liées aux règles.


  • Extrait de Bourgeons de Viorne (Viburnum lantana L.)

Ces bourgeons, eux, renferment des oligo-éléments bien connus pour leur effet contre les contractions musculaires : le Calcium et le Magnésium. Ils renferment également des antalgiques qui agissent en synergie avec l'action de la vigne. Son action est essentiellement centrée sur les muscles des bronches et de l'utérus.


  • Teinture mère d'Ecorce de Viorne (Viburnum lantana L.)

C'est l'écorce de Viorne qui agit sur les muscles de l'utérus, ainsi que sur la sphère nerveuse. Elle va donc agir en synergie avec les bourgeons pour recentrer cette action uniquement sur la sphère gynécologique.


  • Teinture mère de Fleurs de Camomille (Chamaemelum nobile L.)

La Camomille possède des effets antalgiques, antispasmodiques et régulatrice du cycle menstruel. Elle trouve ainsi sa place pour prévenir les douleurs liées aux règles mais également pour prévenir sa potentielle absence.


  • Teinture mère d'herbe de Marjolaine (Origanum majorana L.)

Cette teinture mère agit comme tonique des facteurs de la détente, de la relaxation. Elle va ainsi soulager l'irritabilité et les maux de tête en synergie avec la Camomille.


  • Huile essentielle de Basilic Exotique (Ocimum basilicum L.)

Composée essentiellement de chavil méthyl éther, une molécule antispasmodique agissant à la fois sur les nerfs et sur les muscles.

Cette huile essentielle est également anti-inflammatoire, elle agira donc sur les douleurs.


Source : Dossier technique : La gemmothérapie et les femmes - Herbalgem S.A. - 09/2013